Le prochain patch 1.61 vient d’être dévoilé par Bethesda, améliorant le jeu de bien des façons. Outre des changements au niveau de l’interface, il est noté divers changements au niveau de l’interface, mais aussi des nerfs de cartes ainsi que quelques buffs. Faisons un tour d’horizon des éléments apporté par ce patch.
Modifications de jeu
- Système de Quête pour les nouveaux joueurs
- Les nouveaux joueurs recevront une série de quêtes afin de les guider à travers certaines fonctionnalités importante du jeu.
- Les joueurs qui ont déjà complété le chapitre 8 du mode Histoire ne sont pas affectés par ce changement.
- Certaines quêtes journalières ont été modifiées.
- Social
- La limitation de la liste des amis a été augmentée.
- Quelques améliorations ont été implémentées concernant le chat.
- Interface de Donneur de quête
- Un nouvel élément de l’interface a été inclus pour permettre un rappel des quêtes actives aux joueurs.
- Si une quête ne peux être complétée qu’en mode Partie (par exemple « Gagnez 3 parties en mode Jouer »), une notification apparaîtra au cours de ce mode.
- Si un joueur a une quête concernant une classe particulière, une notification apparaîtra à travers la sélection de classe en mode Arène.
- Message de récompenses en mode Histoire
- Les joueurs peuvent désormais voir une prévisualisation des récompenses qu’ils peuvent recevoir une fois la dernière partie d’un acte complété en mode Histoire.
- Didacticiel sur les Pierres d’Ame
- Ce didacticiel a été révisé par rapport à son interaction avec le Système de Quête des nouveaux joueurs.
- Collection
- Passer le curseur de la souris sur une case de deck révèle un nouveau bouton Deck Info, permettant de supprimer, renommer et copier le deck à partir de l’écran Collection.
- Constructeur de deck
- Le graphique des coûts en Magicka diffuse désormais des compteurs de cartes par Attribut et nombre de Prophéties dans le deck.
Modifications de cartes
- NERF : Les statistiques de Ungolim l’Attentif passent de 2/1 à 1/1.
Le niveau de puissance de Ungolim a toujours été très haut avec sa capacité à mélanger des créatures fortes dans le deck. Afin de garder de la marge pour de futurs designs de cartes, les développeurs ont réduit son attaque à 1 sans toucher son habileté à faire piocher des Assassins de la Confrérie. - NERF : Le coût en Magicka de Brèche Noire passe de 2 à 3.
Augmenter le coût de 1 permet une plus grande profondeur stratégique liée à la Brèche Noire, mais apporte aussi de plus grands moyens de contre. Un Géant belliqueux aura désormais une meilleure chance de refermer la Brèche à temps. - NERF : Le coût en Magicka de l’Arène de Gladiateur passe de 3 à 4.
Les développeurs trouvaient l’Arène de Gladiateur trop efficace dans le fait d’apporter une pression constante sur l’adversaire lors des deux dernières saisons. - NERF : Le coût en Magicka du Nécromancien du Ver Noir passe de 5 à 6.
Les créatures ayant des capacités bonus basées sur les points de vie du héros ont un grand potentiel de snowball en partie. Ce changement va aider à équilibrer entre attaques incessantes et potentiel de contre-attaque. - NERF : Les statistiques de Harpie hurlante passent de 2/2 à 2/1.
Dans la plupart des cas, Harpie hurlante est une excellente carte dans le jeu. Cependant, sa value est un peu trop importante par rapport à la vision qu’avaient les développeurs concernant cette carte. Ils espèrent avec cette modification pousser les deck Intelligence à plus de variété dans leur jeu. - BUFF : Les statistiques de Mystique Dagi-raht passent de 4/4 à 4/5.
Elue « Meilleure carte Fun qui meurt toujours sur un Eclair foudroyant », cette modification permettra un meilleur apport de « soutien » dans les decks construits autour de lui. - BUFF : Les statistiques de Reive, Maître des Lames passent de 2/5 à 3/5.
Il est assez embarrassant pour une personne surnommée le Maître des Lames d’être trop souvent l’objet d’une Exécution. L’homme qui a tué Tyr une fois sur deux peut maintenant battre ce record face à ses adversaires.
Analyse des changements de cartes
Les changements apportés au patch 1.61 ciblent principalement les cartes utilisées par le Mage de bataille. Il perd ainsi beaucoup de son efficacité en early game. En effet, avec les modifications du coût de Brêche Noire et de l’Arène de Gladiateur, il se retrouve avec une courbe de Magicka plus lente. Cela impacte de manière non négligeable sa capacité à agresser rapidement l’adversaire.
Le nerf de la Harpie Hurlante n’est pas suffisamment importante pour la voir disparaître de la meta. Cependant, elle ne deviendra utile que dans des decks plus axés Contrôle (à base de Tourmenteur Drès).
De même, nous verrons toujours Ungolim l’Attentif dans les decks Agilité. En effet, il est surtout joué de par sa capacité à fournir de très bonnes cartes. Baisser son attaque est certes nécessaire, mais n’entame pas la value générée par cette carte.
Le nerf du Nécromancien du Ver Noir est plus surprenant. Il entre cependant dans la logique des nerfs de cartes basés sur les points de vie du héros. Il est dans la droite lignée du nerf appliqué au Maréchal de Quiétude.
En augmentant les statistiques de Reive et de la Mystique Dagi-Rath, Bethesda va permettre aux decks Croisé et Moine de prendre quelques places dans la tier list de la meta.
Ces nerfs ayant principalement touché le Mage de bataille qui dominait le ladder depuis deux saisons, la meta risque d’être à nouveau chamboulée.
Rappel : Une fois le patch 1.61 appliqué, les cartes nerfées peuvent être désenchantées pour leur valeur maximale en Pierres d’Ame jusqu’au 8 février.
Source : Patchnote complet 1.61 (en anglais)