L’année 2015 est sur le point de s’achever et il est temps de se tourner vers ce que pourrait nous offrir l’année 2016 sur Hearthstone ou du moins ce que l’on pourrait en attendre.
Tout au long de l’année beaucoup de joueurs ont pu fantasmer sur les différents extensions possibles ou qu’ils auraient aimés voir dans le jeu comme notamment la Citadelle de la Couronne de glace avec en star le fameux Roi Liche. De nouvelles mécaniques de jeu peut être ? De nouvelles classes ? Des refontes du ladder ou bien de l’arène ? Autant de question auxquelles il sera difficile de répondre étant donné l’habitude de Blizzard d’aimé jouer à cache-cache et aux devinettes avec sa communauté. Pour preuve la dernière aventure en date, la Ligue des Explorateurs, qui est tombée comme un ovni pour tout le monde et que personne n’aurait pu anticiper. Faisons un petit tour d’horizon de ce que l’on pourrait attendre de cette nouvelle année.
Nouvelles extensions ou aventures ?
Il est normal de s’attendre à voir de nouveaux ajouts en matières d’aventures ou de blocs d’extensions ( type GvG ou TGT ) pour Hearthstone. D’autant plus que Blizzard avait manifesté son envie de sortir du contenu plus rapidement pour son jeu de cartes en ligne, la preuve avec la Ligue des Explorateurs qui est arrivée bien plus tôt que l’on aurait pu l’attendre étant donné le rythme de sortie cyclique auquel Blizzard nous avait habitué, à savoir a peu près 4 mois d’intervalle entre chaque nouveau contenu.
L’univers Warcraft est très vaste et les possibilités pour les développeurs de créer des extensions et des aventures est presque un puits sans fond. Cependant il y a des thèmes que la communauté attend bien plus que d’autres comme notamment la Citadelle de la Couronne de glace qui marquerait inévitablement l’apparition du Roi Liche dans Hearthstone. Mais de quelle manière ? Sous forme d’une carte légendaire ou bien serait-il possible de le voir comme un Héros d’une nouvelle classe, nouvelle classe qui pourrait très bien être le Chevalier de la mort. Néanmoins Blizzard nous a bien stipulé qu’il n’avait pas mis dans leurs priorités l’ajout d’une nouvelle classe. Outre la citadelle, Ulduar est une destination que beaucoup de joueurs aimeraient vivre dans Hearthstone et d’ailleurs beaucoup ont pensé que l’aventure sortie en novembre dernier serait sur Ulduar et non pas sur les explorateurs de l’univers Warcraft.
Il est donc bien difficile d’anticiper ce que peuvent bien nous réserver les développeurs puisqu’ils prennent systématiquement à contre pied la communauté, comme se fut le cas avec le Grand Tournoi et la Ligue des Explorateurs. Ce qui est certain néanmoins c’est qu’à l’image de l’année 2015 nous auront à peu près 4 nouvelles extensions ou aventures qui apporteront leurs lots de nouveautés et de cartes.
De nouvelles mécaniques pour les cartes ?
Beaucoup de mécaniques ont été implantées cette année par Blizzard, on pense à la Joute, l’Exaltation ou encore tout récemment la Découverte. Toutes n’ont pas eu le succès espérées, prenons la Joute et L’Exaltation qui étaient les fers de lance de l’extension du Grand Tournoi. Beaucoup de cartes ont été créées autour de ces deux mécaniques, très attirantes sur la papier, mais qui une fois en partie de ladder ou en tournoi n’ont jamais réussi à montrer leur potentiel. En effet il existe déjà des mécaniques avec plus d’impact que celles là, les Râles d’agonie et les Cris de guerre leurs sont bien supérieur puisque ces mécaniques offrent une vrai valeur ajoutée à vos cartes et à votre deck. La Joute était bien trop aléatoire et coûteuse alors que l’Exaltation manquait cruellement de rythme malgré une idée très intéressante de faire jouer les joueurs avec les pouvoirs héroïques de classe. La Découverte est pour le moment la seule mécanique de 2015 à avoir captée l’intérêt des joueurs, il faudra cependant attendre encore quelques semaines pour voir si ce n’est pas qu’un effet de nouveauté.
Alors que peut-on espérer pour 2016 ? L’arrivée de plus de cartes dans les decks (actuellement limités à 30) pour offrir plus de diversité dans les mécaniques de jeu. Peut être pourrait voir l’ajout d’un cimetière comme dans beaucoup d’autres TCG, ou bien une mécanique de défausse pour l’adversaire, de le forcer à jouer des cartes comme on a pu le voir avec la carte la Malédiction de Rafaam, qui impact le joueur si il garde cette malédiction en main. Ce genre d’ajout orienterait le jeu vers un côté plus stratégique qu’il ne l’est actuellement, ce qui ne semble pas être dans les plans de Blizzard a en croire les différentes conférences qui ont eu lieu lors de la Blizzcon 2015. Peut-on donc s’attendre à d’autres mécaniques de jeu plus aléatoires/funs ? Ou bien voir apparaître des interactions entres les joueurs pour favoriser la coopération peut être ?
La coopération, une bonne idée ?
Ce n’est que très récemment que Blizzard s’est essayé à un mode coopératif sur Hearthstone par le biais de son mode du Bras de fer. Tous unis contre le Mécazod était le bras de fer qui permettait à deux joueurs de s’allier face à un boss contrôler par l’ordinateur. Pour cela le boss disposait d’une provocation ce qui obligeait les joueurs à le cibler, de plus les decks étaient pré construits avec des cartes forçant et facilitant la coopération. Mais n’est-ce pas trop limité ? Ne serait-il pas mieux de voir arriver des aventures complètes ou un mode coopératif serait disponible en plus d’un mode solo. Un mode coopératif où les boss seraient bien plus forts, ce qui nécessiterait d’établir des stratégies à deux en utilisant différentes classes pour en venir à bout. Ou tout simplement voir une aventure exclusive à la coopération avec un thème en adéquation avec cette mécanique. Ce qui est indéniable, c’est que la communauté est dans la demande d’un mode coopératif autre que le Bras de fer qui n’est que temporaire d’une semaine à une autre. Mais ce genre de mode de jeu pourrait s’appliquer aussi au joueur contre joueur avec des parties en 2v2 qui pourraient aboutir à la création de tournois et d’événements par équipes. De quoi laisser rêveur, mais ne nous emballons pas, même si Blizzard souhaite développer ce côté d’Hearthstone, seul le Bras de fer en bénéficier en guise de test. Nous en saurons certainement bien plus dans les mois à venir.
Ajout secondaires et cosmétiques.
Enfin il est inévitable que les développeurs continuent à nous permettre de débloquer du contenu dit « cosmétique » comme les dos de cartes à foison ou encore de nouveaux héros alternatifs. Pour rappel sur les 9 classes existantes dans le jeu, le Guerrier, le Chasseur et le Mage ont eu le droit à un second héros de classe. Il y a donc forts à parier que Blizzard décide dans les mois à venir d’en sortir de nouveaux pour 3 classes supplémentaires. Mais pourrait-on imaginer qu’ils trouvent une nouvelle récompenses pour les joueurs qui ont atteint les 500 victoires en parties classées avec leurs différentes classes et ont ainsi donc débloqués les portraits de héros en dorés. Pourrait-on voir un nouveau palier fixé par Blizzard, comme 1000 parties gagnées, avec une récompense à la clé ? Les slots de decks seront certainement ajoutés en 2016 si l’on en croit les dernières sorties de Ben Brode qui expliquait que toute l’équipe travaillait activement dessus. Quoi qu’il en soit Hearthstone est une grande boîte de jeu où tout est possible pour les développeurs, qui sait le nombre de surprises qu’ils peuvent nous réserver pour l’avenir. Mais il n’y a aucun doute, ils chercheront toujours à satisfaire le plus de joueurs possibles, car n’oublions pas que Hearthstone est un jeu multiplateformes avec les tablettes et les smartphones et le but pour eux et de toujours sortir de la nouveauté pour éviter la lassitude sur le jeu.
Alleria Coursevent, héros Chasseur
Magni Barbe-de-bronze, héros Guerrier
Rendez vous donc en 2016 pour toujours plus de Top Deck, de nouvelles cartes, des combos invraisemblables et surtout toujours plus de tournois ! Car oui le côté eSport d’Hearthstone sera très certainement étoffé et nous pourrions très bien voir arriver de nouveaux systèmes de tournois ou mode tournoi qui pourrait carrément générer des compétitions directement dans le jeu. Bonne année à tous !
Source By Millenium
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.