Pratiquement 25 ans après la sortie de sa dernière console la Jaguar, Atari annonce son grand retour dans le marché des consoles avec l’Ataribox.
Pour rappel, Atari est une des premières entreprises s’étant consacré au Jeu Vidéo. Atari est notamment à l’origine des fameuses consoles Atari 2600 et Atari 5200, elle a fabriqué nombre de modèles d’ordinateurs personnels, mais aussi des bornes d’arcade comme celle de Pong. A l’origine, l’entreprise était américaine, mais elle fut racheté par Infogrames en 2003, elle devint alors française. Elle déposa par la suite son bilan en 2013 et changea ses équipes pour se fixer sur le jeu mobile.
Atari n’étant plus la même qu’à son âge d’or, cette console ne pourra donc pas concurrencer la PlayStation 4, la Xbox One ou la Nintendo Switch, mais elle profitera sans aucun doute du succès des consoles classiques comme la NES Classic Mini.
L’Ataribox n’est pas sans rappeler l’Atari 2600 avec son design et ses deux versions noir / rouge et noir / bois. Elle possédera une architecture PC, quatre ports USB, un lecteur de cartes SD et un port HDMI. Pour l’instant, nous ne savons pas exactement quels sont les jeux qui seront disponibles sur la console. Toutefois, le constructeur a précisé que l’Ataribox nous permettra de jouer à des « vieux jeux » et à du « contenu actuel ». Pour ce qui est des « vieux jeux » ils seront probablement préinstallés sur la console, il y aura sûrement les classiques Atari, Pac-Man et Space Invaders ; et pour le « contenu actuel » cela reste assez flou, nous pouvons supposer qu’il s’agira de jeux dématérialisés jouables en streaming ; cependant ceci reste du domaine de la supposition.
N’ayant plus les mêmes moyens ou la même popularité qu’auparavant, certaines rumeurs prétendent que Atari pourrait user du financement participatif pour cette console. A l’heure actuelle, nous ne connaissons ni son prix, ni sa date de sortie, il faudra attendre pour en savoir plus.