Lors d’un communiqué mis en ligne mardi 2 août sur le site lolesports.com, Riot a annoncé plusieurs changements concernant les règles de résidence qui avaient été établies en septembre 2014. Cette nouvelle politique de mouvement internationale que le journaliste Jacob Wolf a fuité le 17 Mai comporte des modifications majeures pour la scène compétitive de League of Legends, car une équipe n’a le droit d’avoir que deux joueurs non-résidents parmi ses titulaires.
Antérieurement, un joueur qui avait fait parti ou qui avait été entraîné par une équipe professionnelle ou semi professionnelle, ou qui avait été entraîné par une structure afin de rejoindre l’équipe dans une région qui n’était pas la sienne se voyait attribuer la résidence dans cette région au bout de deux ans et ne comptait alors plus comme un joueur importé. Dorénavant, le temps nécessaire sera de 4 ans et sera compté en nombre de splits durant lesquels le joueur aura joué au moins 50% des parties pour son équipe. Il faudra qu’il ait participé à au moins 8 splits sur les 12 derniers pour être éligible au changement de résidence. Heureusement pour ceux arrivés avant le changement, le temps déjà passé dans une région sera rétroactivement compté en prenant en compte les règles qui étaient alors en vigueur.
Pour tous les nouveaux arrivés, ils devront montrer à Riot qu’ils se déplacent dans une nouvelle région pour y rester sur le long terme, et pas seulement pour un split ou deux, par le biais par exemple d’un changement de nationalité. De plus, un joueur ne pourra être un résident que dans une seule région à la fois. Pour les joueurs qui ont changé de région il y a plus de 2 ans et sont déjà devenus des résidents de leur nouvelle région (tels que Søren « Bjergsen » Bjerg et Shin « Seraph » Woo-yeong en Amérique du Nord), ils peuvent à tout moment choisir de retourner dans leur région d’origine car ils sont encore officiellement affiliés respectivement à l’Europe et à la Corée, mais devront ensuite reprendre la procédure du début s’ils veulent changer à nouveau.
La raison de ces changements
Après les Championnats du monde de la saison 4 en 2014, la domination des joueurs coréens, et en particulier des deux équipes jumelles Samsung White et Blue était indiscutable. De ce fait, de riches structures chinoises ont décidé de profiter des règles de résidence de Riot encore récentes et souples pour importer les meilleurs joueurs coréens dans leurs équipes. Ce phénomène, alors connu sous le nom d’ « exode coréenne », a ensuite été suivi par des investisseurs américains comme Team Liquid qui a recruté Chae « Piglet » Gwang-jin et Kim « FeniX » Jae-hun, et également par des structures européens comme pour le transfert de Heo « Huni » Seung-hoon et Kim « Reignover » Yeu-jin chez Fnatic. Les offres ont été très compétitives et les salaires élevés pour recruter les meilleurs talents. De ce fait, tous les dix joueurs de Samsung White et Samsung Blue ont été transférés en Chine, préférant un meilleur salaire à l’opportunité de jouer dans une région plus compétitive. La carrière de joueur professionnel étant courte sur League of legends, de nombreuses autres stars coréennes les ont rejoint, telles que Song « RooKie » Eui-jin et Lee « KaKAO » Byung-kwon chez Invictus Gaming, ou encore Lee « Flame » Ho-jong chez LGD Gaming, préférant la sécurité financière aux trophées internationaux.
C’était il y a deux ans, ce qui signifie que selon les lois alors appliquées, tous les joueur ayant changé de région avant le début de la saison 5 devaient officiellement être des résidents à partir du début du Summer split de la saison 7. Ainsi, certaines équipes américaines, chinoises ou européennes auraient pu compter quatre joueurs coréens sur cinq d’ici un an. Souhaitant éviter le même scénario qui a coûté si cher à la scène compétitive de Starcraft II, Riot a décidé d’empêcher une nouvelle vague de transferts interrégionaux massive et d’encourager les équipes à développer leur propre talent local. Bien que les changements appliqués puissent être négatifs à certaines infrastructures qui avaient investi massivement en 2014, Riot assure que ce changement sera bénéfique au maintien d’un environnement stable et compétitif pour le jeu.
Plusieurs personnalités de la scène compétitive espèrent également que ce changement de règles pourraient inciter certains des meilleurs joueurs coréens qui étaient partis en Chine à revenir aux LCK et, pourquoi pas, à reformer les anciennes équipes Samsung qui ont été si dominantes à leur apogée. La Corée étant indéniablement toujours la région supérieure internationalement, comme l’a prouvé la finale 100% coréenne des championnats du monde de la saison 5, et ces changements de réglementations mettant des bâtons dans les roues des structures chinoises, les joueurs qui veulent gagner un championnat du monde pourraient choisir de rentrer au bercail.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.