Blizzard a enfin présenté le format choisi pour les WCS 2016. Comme révélé par les nombreuses rumeurs ayant traversé la scène une séparation encore plus stricte est faite entre la Corée du Sud et le reste du monde. Les deux différentes zones (WCS Korea et le Circuit WCS) fonctionneront en circuit quasi fermé et 8 joueurs de chaque zone accéderont en fin d’année à la réunification pour les Global Playoffs (avant les Global Finals à la BlizzCon). Le but de Blizzard est encore une fois de protéger la scène foreigner d’un trop grand afflux de Coréens. Il est cependant bon de noter que la condition n’est pas la nationalité mais la résidence. Un joueur comme Polt, Coréen vivant aux États-Unis, pourra participer aux événements du circuit foreigner.
Schéma résumant le circuit WCS (cliquer pour agrandir)
Des points, des qualifications directes pour la BlizzCon et des frais pris en charge
Au delà de la séparation entre la Corée du Sud et le reste du monde, chaque zone aura un circuit bien différent mais dont les tournois rapporteront des Points WCS qui serviront à se qualifier pour les finales de fin d’année. Grosse nouveauté, certains gros tournois permettront de remporter un billet directement pour les Global Playoffs (4 pour les WCS Korea et 3 pour le reste du monde). Le nombre de places qualificatives via le classement est donc réduit et les meilleurs joueurs devront être réguliers si ils veulent voir la prochaine BlizzCon !
Autre changement important : avec l’arrêt du tournoi des WCS, Blizzard va réinjecter ce budget de production pour soutenir les joueurs qualifiés pour les futurs événements WCS en assurant tous leurs frais de déplacement.
WCS Korea – Une scène Coréenne réduite à deux saisons
La scène coréenne verra bien le maintient de ses deux compétitions phare : la GSL et la StarLeague (SSL). Cependant, il n’y aura plus que deux saisons de chaque. Par ailleurs, la Corée du Sud ne pourra envoyer que 8 joueurs au total aux Global Playoffs de fin d’année. Rater une saison de GSL ou de SSL peut donc être rédhibitoire dans la course au succès.
Autre nouveauté, l’apparition d’un nouveau tournoi, le Cross-Finals, qui opposera chaque saison les deux finalistes de la GSL et SLL pour désigner le meilleur Coréen du moment et se départager les 1 000 points WCS et les 25 000 $ mis en jeu.
Répartition des points et du cash price en SSL et GSL (cliquer pour agrandir)
La Corée n’enverra que 8 joueurs à la BlizzCon. Quatre d’entre eux seront les champions des différentes saisons de GSL et SSL. Les quatre autres seront les leaders du classement WCS Corée. Une seconde place confère donc un avantage considérable en ce qu’elle donne un nombre conséquent de points tout en offrant la possibilité de participer aux Cross-Finals. Afin de compenser pour la réduction du nombre de saison, il est intéressant de constater que Blizzard récompense un peu plus largement les joueurs en augmentant les dotations.
GSL |
StarLeague |
Organisation : AfreecaTV
Saison 1 : Code S (Ro32) Saison 2 : Code S (Ro32) 195 000 $ par saison |
Organisation : SPOTV
Saison 1 Saison 2 113 000 $ par saison |
Circuit WCS – Une scène foreigner axée autour des tournois majeurs
Le circuit WCS est l’évolution de la Premier League des WCS 2015. Il est réservé aux citoyens d’Europe, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord, de Chine, de Taïwan/Hong Kong/Macao et d’Australie/Nouvelle-Zélande/Asie du Sud. Les joueurs étrangers en possession d’un visa d’athlète, d’étudiant ou de travail pourront toujours participer aux différents événements.
Comme en Corée, les tournois estampillés WCS rapporteront aussi des points qui permettront à 5 joueurs de se qualifier pour les Global playoffs de fin d’année et trois championnats vont permettre à leur futur vainqueur de s’y qualifier directement.
Championnats WCS
32 joueurs
Arbre à élimination directe
Dotation : 150 000 $ + 10 000 points WCS + un seed WCS Global Playoffs
Sorte d’équivalence à feu la Premier League, trois championnats sont organisés au cours de l’année (Winter, Spring et Summer). Il sera possible de se qualifier aux championnats via des tournois réservés pour chaque région (NA, EU, AM LAT, CN, TW, SEA).
WCS Regional Challenger
16+ joueurs
Dotation : 10 000 $ + 500 points WCS + places pour les Championnats WCS
Répartition des points et du cash prize sur le Circuit WCS (cliquer pour agrandir)
En plus des championnats, les tournois majeurs (WCS Circuit Events) seront divisés en deux catégories : lesWCS-5000 (50 000 $ + 5 000 points WCS) et les WCS-2500 (25 000 $ + 2 500 points WCS). Les WCS-5000 devront remplir des pré-requis avec au minimum 8 représentants qualifiés des régions éligibles (2 NA, 2 EU, 1 AM LAT, 1 CN, 1 TW, 1 SEA).
Les tournois WCS-2500 sont ouverts à tous les joueurs (des régions éligibles) et jusqu’à 8 d’entre eux en 2016 pourront bénéficier du Blizzard 5000 Boost. Ce dernier permettra à la compétition d’obtenir le statut de WCS-5000 avec un nombre de points augmenté, 25 000 $ de dotation supplémentaire et 8 qualifications tous frais payés, le tout sponsorisé intégralement par Blizzard.
Rencontre du troisième type (de tournois)
Blizzard a prévu la possibilité pour les scène coréennes et foreigners de se rencontrer.
Tout d’abord les finales de fin d’année précédemment abordées. 16 joueurs, 8 du Circuit WCS et 8 des WCS Korea, vont s’affronter aux Global Playoffs. Ces derniers prennent la forme d’une phase de quatre groupes composés de deux joueurs de chaque région. Seuls les deux meilleurs de chaque groupe se qualifieront pour les Global Finals à la BlizzCon. Il est donc possible qu’en 2016, une fois encore, aucun foreigner ne foule la Mecque de Blizzard, en Californie.
Les finales ont d’ailleurs vu leur dotation doubler et ce sont pas moins de 500 000 $ que se partageront les 16 qualifiés, dont200 000 $ pour le futur champion du monde de Starcraft II.
L’alternative pour voir des chocs entre Coréens et Foreigners avant la fin de l’année seront les WCS Global Events.
WCS Global Events
16+ joueurs
Dotation : Minimum 50 000 $ + 7 500 points WCS
Pré-requis : Au moins 25% des places via qualifications – Dates différentes des autres événements WCS
Aucune information n’a pour le moment été communiquée sur le nombre de tournois « globaux » attendus en 2016. A noter : les points remportés par les joueurs compteront uniquement pour le classement dans lequel ils sont éligibles (Corée ou Circuit).
Il est encore trop tôt pour juger (sévèrement) ce nouveau format. Une seule chose est certaine : avec la disparition de la Premier League, il y aura globalement moins de Starcraft II à suivre en stream en 2016. Si ce nouveau format peut plaire aux joueurs foreigners, reste à voir comment réagiront les spectateurs face à cette multitude de futurs tournois majeurs privés de Coréens et de qualifications régionales. Dur d’imaginer que les audiences en berne depuis plusieurs d’années puissent réagir positivement à une alimentation allégée avec seulement 2% d’asiatiques. Il ne serait pas étonnant de voir à contrario les autres tournois (non-WCS) attirer plus de pèlerins grâce à leur casting sans restriction.
On fera le point après le premier championnat d’hiver.
Source Millenium.org