La récompense du mois de Novembre 2016 a été dévoilée par Bethesda il y a déjà une semaine, une carte Intelligence nommée Haut commissaire du crépuscule. Il ne vous reste plus que deux jours avant de l’obtenir ! Un petit topo de la carte s’impose sur cette nouvelle créature.
Pour rappel, cette récompense s’obtient en atteignant un certain rang dans le ladder :
- un exemplaire au rang 9 (le Mage)
- deux exemplaires au rang 5 (le Guerrier)
- trois exemplaires au rang 1 (le Voleur)
Après l’Allié mécanique dévoilé en Octobre, il s’agira d’un nouveau serviteur de rareté Epique affilié à l’attribut Intelligence : le Haut commissaire du crépuscule.
Les développeurs souhaitent vraisemblablement mettre l’accent sur la mécanique générale des mots-clés avec cette carte, et pourquoi en faire un nouvel archétype. L’apparition du Bosquet d’Hist a permis aux decks de type Ramp – et notamment le Scout Ramp – de gagner en efficacité via une nouvelle accélération de magicka doublé d’un late game puissant en terme de prise de contrôle du board. Au contraire de l’Allié mécanique, un Dwemer qui n’aura, lui, pas réussi à imposer l’archétype Dwemer dans la méta actuelle. Qu’en est-il du Haut commissaire du crépuscule ? Voyons cela ensemble.
Examinons tout d’abord ses statistiques de base : une carte épique Intelligence de type Haut-Elfe 3/3 pour 6 magicka. En terme de rapport statistiques/coût, cette carte est bien trop chère, pouvant notamment être géré par un Coup destructeur ou un Eclair foudroyant, ou encore de simples créatures à 3 d’attaque comme il en existe beaucoup à 2 magicka (Profiteur de Bruma, Mage pourfendeur, etc…). Il va sans dire que, vu les faibles statistiques pour ce coût, nous devons nous attendre à une ou plusieurs capacités pour contrebalancer cette tare.
Cette capacité de type Invoquer est la suivante : « Les créature alliées gagnent +1/+1 pour chaque mot-clé équipé« .
Pour commencer, il faut apporter une précision sur le terme « mot-clé » dans le jeu. Les mots-clés sont des capacités mentionnées par un mot, et induisant une action par ce seul mot. Certains mots-clés, cependant, sont accompagnés d’une capacité unique déclenchée par l’action de ce mot-clé (Invoquer, Dernier souffle, Chapardage…).
Cet éclaircissement est important dans la mesure où la capacité du Haut commissaire ne vise que les mots-clés simples que sont la Percée, le Coup fatal, la Charge, la Garde, le Drain, la Régénération, la Protection et la Prophétie (bien que j’ai un doute pour ce dernier). Ne sont donc pas concernés par cette capacité les mots Invoquer, Dernier souffle, Chapardage, ainsi que les altérations d’état comme l’Entrave et le Silence.
Cette capacité est potentiellement forte, ce qui peut expliquer son rapport statistiques/coût. En tout cas sur le papier. En effet, l’apport de cette carte dans votre deck implique de construire ce deck autour de créatures munies de mots-clés, ainsi que de cartes octroyant des mots-clés (on songe notamment au Sage royal, la Sagesse des anciens, à l’Anneau du Mentor ou encore à la Pierre de Mundus). Pour optimiser la capacité du Haut commissaire, il est préférable de la mettre en combo avec la Sagesse des anciens ou le Sage royal, ce qui rend le tout assez cher pour un boost d’au minimum +1/+1 à chaque créature alliée. Pour comparer, la Ferveur divine octroie +1/+1 à toutes les créatures alliées pour seulement 5 magicka (contre 4 avant le dernier patch).
Dans la méta actuelle, les decks pouvant accueillir le Haut commissaire du crépuscule sont des decks comme le Sorcier ou le Mage de bataille, voire le Mage aggro ou l’Assassin si on considère le fait d’inclure des cartes comme Sage royal, Sagesse des anciens ou Anneau du mentor pour capitaliser sur sa capacité d’invocation. Malheureusement, ses statistiques pauvres combinées au fait d’optimiser le deck en maximisant la présence de créatures à mots-clés rend le Haut commissaire du crépuscule difficile à jouer, bien trop late si on cherche à la jouer en combinaison.
Pour rappel, la carte sera disponible à partir de décembre, alors si cette carte vous intéresse, il vous reste plus que deux jours pour grimper en Ladder ! N’hésitez pas également à faire part de votre opinion sur la carte en commentaires.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.